Les deux principales Junior-Entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes unissent leurs forces en scellant un Accord de Partenariat Ingénieur-Commercial.

Le 21 Novembre 2017, emlyon junior conseil et ETIC INSA Technologies ont officialisé leur rapprochement en nouant un partenariat stratégique entre leurs structures respectives. Les potentialités de développement et de collaboration entre les deux entités sont nombreuses, de par leur proximité géographique, leur volume d’activité conséquent et leur philosophie d’accompagnement des clients avec lesquels elles travaillent.

À l’heure d’une tendance de plus en plus affirmée pour les double-compétences, l’initiative étudiante de ces deux Junior-Entreprises est audacieuse et novatrice au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des domaines de compétence complémentaires

En premier lieu, l’objectif de cette initiative est de proposer des panels de solutions plus complets à leurs clients, en jouant sur la complémentarité de leurs expertises. Ce rapprochement était envisagé depuis de nombreux mois et se concrétise désormais, après de nombreuses rencontres entre les deux structures pour amorcer et consolider leur alliance.

3ème Junior-Entreprise de France en 2016 par son Chiffre d’Affaires, emlyon junior conseil est l’une des Junior-Entreprises les plus reconnues de France. Avec 45 années d’expérience et un chiffre d’affaires supérieur à 500 000€, elle possède une véritable expertise en marketing, communication, entrepreneuriat et finance.

ETIC INSA Technologies, créée il y a 36 ans, est quant à elle spécialisée dans de nombreux domaines techniques, notamment la transformation digitale, l’électronique et la mécanique. Son excellence est par ailleurs reconnue depuis de nombreuses années grâce aux différents titres qu’elle a reçus, notamment le Prix d’Excellence en 2016, récompensant la meilleure Junior-Entreprise française.

(de gauche à droite) Elliot DESBIOLLES (Président d’emlyon junior conseil), Eline ACHARD (Présidente d’ETIC INSA Technologies) et Hubert HAMELIN (Vice-Président d’ETIC INSA Technologies)

« Les entreprises et les clients avec lesquels nous travaillons ont des besoins plus complexes qu’auparavant. À l’heure de la transversalité des compétences, ce rapprochement entre les deux principales Junior-Entreprises lyonnaises était nécessaire. Nous devons avancer conjointement afin de proposer à nos clients des solutions encore plus larges » précise Elliot DESBIOLLES, Président d’emlyon junior conseil.

« Nous avions la volonté aujourd’hui d’offrir plus qu’hier à nos clients et la réponse à ce nouveau challenge a été évidente : apporter une expertise commerciale, complémentaire à notre savoir-faire technique d’ingénieurs aux projets de nos clients. Ainsi, cette collaboration, construite sur une histoire et une proximité forte entre nos structures bénéficiera à l’intégralité de nos clients, de l’entrepreneur au grand groupe » ajoute Eline ACHARD, Président d’ETIC INSA Technologies.

Avec un volume d’affaires conséquent dans le mouvement des Junior-Entreprises, une moyenne de 170 clients accompagnés chaque année et plus de 650 000 € de Chiffres d’Affaires consolidé, les deux J.E. lyonnaises souhaitaient relever de nouveaux défis.

Des solutions communes

Elles prévoient ainsi de proposer à leurs clients un accompagnement personnalisé sur différentes thématiques :

  • la création d’entreprise grâce à l’expertise entrepreneuriale et commerciale d’emlyon junior conseil et à l’expertise technique d’ETIC INSA Technologies permettant des études de marchés techniques ainsi que de la conception et prototypage mécanique et électronique ;
  • leur communication digitale, associant les connaissances en marketing et communication d’emlyon junior conseil et l’expertise web et mobile d’ETIC INSA Technologies ;
  • le suivi et l’audit, à partir d’outils de mesure de satisfaction-client et de performance élaborés par emlyon junior conseil, et d’audit technique et produit par ETIC INSA Technologies.

Ces prestations sont proposées à des tarifs concurrentiels et réalisées par les meilleurs étudiants de l’emlyon et de l’INSA Lyon, deux écoles dont la réputation n’est plus à faire dans la région.

L’aventure ne fait que commencer !

Ce partenariat prometteur a d’ores et déjà fait ses preuves : un entrepreneur grenoblois a reçu un accompagnement des deux Junior-Entreprises dans le développement et la digitalisation de son offre de services en comptabilité. Par ailleurs, les deux Junior-Entreprises viennent d’être nommées finalistes de la Meilleure Approche Commerciale 2017 par EY France et Challenges.

On en parle sur mondesgrandesecoles.com ! Découvrir l’article

 

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales