La 3ème édition du Junior Consulting Challenge, organisée par EMLYON Junior Conseil et Capgemini Consulting en partenariat avec l’EMLYON Business School et Le Journal Des Grandes Ecoles, s’est brillamment terminée lundi 19 Octobre avec une finale rassemblant commerciaux et ingénieurs des plus grandes écoles françaises. Le premier prix de 1800€ offert par EMLYON Business School a été remis à l’équipe LMCM et ses 4 représentantes en provenance de l’école Audencia Nantes. Félicitations à elles ainsi qu’à ALAP Solutions (Mines d’Alès – Audencia) et ESCaP (ESCP Europe). Mais nous tenons aussi à remercier les équipes finalistes pour la qualité de leurs dossiers et de leurs présentations, et l’ensemble des équipes ayant participée. Nous espérons que cette expérience vous aura enrichie et vous aura fait progresser sur vos choix de carrières !

JCC 2015 équipe

Équipes LMCM et ALAP Solutions

Retour sur ce mois intense de l’organisation du premier concours de conseil étudiant. Plusieurs mois avant le lancement des inscriptions Capgemini Consulting et EMLYON Junior Conseil ont cherché une entreprise partenaire afin de proposer aux candidats un cas concret, intéressant à la fois pour les étudiants et pour l’entreprise, en recherche de recommandations innovantes et jeunes.

LeCollectionist, jeune entreprise digitale de la location de villa de luxe, était en plein questionnement sur ses perspectives de développement. Son aspect innovant, les grands enjeux auxquels l’équipe de dirigeants est aujourd’hui confrontée, rendaient ce cas particulièrement challengeant pour les candidats.

Les deux dernières semaines de Septembre, 167 équipes soit 522 personnes se sont inscrites. Le compte à rebours était lancé :

  • Deux semaines pour rédiger une analyse ambitieuse, proposant des recommandations à court et moyen terme ;
  • Une semaine d’attente pendant laquelle les membres d’EMLYON Junior Conseil et de Capgemini Consulting ont sélectionné les 6 meilleurs cas ;
  • Une semaine pour préparer l’oral pour les finalistes (LMCM, ALAP Consulting, EM & YOUNG, SAMM Consulting, Shooting Star Consulting, ESCaP) ;
  • 15 petites minutes de pitch et 5 minutes de questions, pour mettre en avant une dernière fois leur projet et leurs recommandations, face à un Jury formés de dirigeants d’EMLYON Business School, de Capgemini Consulting et de LeCollectionist.

Nous sommes aujourd’hui très fiers d’annoncer que le défi a été relevé avec entrain par tant d’étudiants. Un succès applaudi par les membres du Jury ! Les membres de Le Collectionist ont trouvé dans les propositions des finalistes de nombreuses recommandations qu’ils pourront étudier avant, peut-être, d’en mettre quelques-unes en pratique pour leur développement de demain.

Encore un grand merci à toutes les parties prenantes de cette aventure et à l’année prochaine.

L’équipe du Junior Consulting Challenge.

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales