Junior COnsulting Challenge

1. Olivier, Mathurin, qui êtes vous ? Quels sont vos parcours à EMLYON ?

Mathurin : Nous sommes tous les deux étudiants au sein du programme European Master in Management (EMM), un programme MSc créé par EMLYON Business School, Ludwig-Maximilan Universität et Aston Business School.
Nous avons rejoint ce programme après un BSc in General Management à l’EBS, en Allemagne. Nous l’avons choisi pour sa forte dimension internationale, mais aussi la reconnaissance de ces trois écoles.

Olivier : Pour notre seconde et dernière année, nous avons décidé de rester à Lyon, afin de suivre une spécialisation en finance d’entreprise.
Cette formation vient en complément de notre formation de bachelor plus orientée sur les problématiques de stratégie d’entreprise.

2. Pour quelles raisons avez-vous participé au Junior Consulting Challenge ?

Olivier : Après avoir suivi des cours de conseil en stratégie en Allemagne, nous avions déjà tenté notre chance l’année dernière, en finissant sur la deuxième marche du podium.
Bien loin de nous décourager, cela nous a donné l’envie de recommencer, en essayant de faire encore mieux.
Nous avons donc décidé de nous lancer à nouveau dans l’aventure, en espérant décrocher le trophée cette fois-ci.
Nous cherchions également un concours étudiant stimulant. Avec le Junior Consulting Challenge, nous avons pu nous confronter à un cas réel, et penser comme de vrais consultants afin d’aider notre client.
En tant qu’étudiant, c’est une occasion unique de mettre en pratique tous les concepts et notions vues tout au long de notre parcours.

3. Qu’est ce que le Junior Consulting Challenge vous a apporté ?

Mathurin : Tout d’abord, cela a été un véritable défi d’arriver à travailler efficacement en équipe.
Établir une méthode pour aborder le cas, dégager la réelle problématique et la mettre en relation avec les tendances de marché, trouver des idées innovantes et enfin structurer notre proposition et la présenter de la manière la plus claire et intelligible possible.
Le second défi a été le temps. Nous avions à la fois trop et pas assez de temps, il a donc fallu rapidement s’organiser et trouver le moyen d’être le plus efficace possible.
Nous avons vraiment apprécié pouvoir échanger directement avec des professionnels, et notamment les consultants de Capgémini Consulting, afin d’améliorer notre travail.
Entre la présentation de l’année dernière et celle de cette année, nous avons véritablement changé notre style pour mieux correspondre aux attentes du jury, tout en gardant notre “style”.

Olivier : Nous allons également avoir la grande chance de pouvoir présenter nos travaux au Comité de Direction de McCormick, la société dont il était question dans le cas. Cela sera encore une fois l’occasion de bénéficier d’un retour constructif sur ce que nous pouvons proposer, et ainsi développer nos qualités de présentation autant que de réflexion.
Et puis l’année dernière, nous avions participé au JCC alors que nous venions d’intégrer EMLYON. Le concours a été l’occasion de rencontrer EMLYON Junior Conseil et de découvrir leurs activités. Depuis, nous avons effectué de nombreuses missions avec eux et cela a également été très enrichissant.

EMLYON Junior Conseil félicite à nouveau Mathurin Milan et Olivier Kacher pour leur travail et leur participation au Junior Consulting Challenge. Nous vous donnons rendez-vous en 2015 !

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales