Romain repsonsable SI
Romain, responsable Systèmes d’Information à EMLYON Junior Conseil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Romain, parle nous de ton poste de Responsable Systèmes d’Information à EMLYON Junior Conseil.

Commençons par le commencement. 1ère idée reçue : il faut être un geek pour être Responsable Systèmes d’Information (SI). Comme dirait notre ami Norman, faux ! Non être Responsable SI ce n’est pas être derrière son écran à coder des sites internet dans un langage que peu de monde comprend. En effet, le pôle SI est constitué habituellement de deux personnes. Il est bien d’avoir une personne sur les deux qui ait des connaissances en HTML mais l’autre membre, comme moi, peut très bien faire son travail sans cela, d’autant plus que les supports numériques d’EMLYON Junior Conseil sont en train d’être optimisés pour être pris en main par n’importe qui.
2ème idée reçue : être Responsable SI c’est ne faire que du codage HTML. Là encore non. Etre Responsable SI, c’est aussi s’occuper de tous les outils utilisés pour la communication de l’information au sein de la Junior-Entreprise et à l’extérieur. C’est pourquoi le Responsable SI gère le matériel téléphonique, le photocopieur et les ordinateurs de la Junior-Entreprise mais connaît aussi sur le bout des doigts le fonctionnement des logiciels utilisés (et surtout le numéro des hotlines si nécessaire). Enfin, gérer tout ceci c’est bien, mais apprendre à toutes les personnes du mandat à maitriser ces outils aussi, c’est encore mieux !

2) Selon toi, à quel type de profil correspond le poste de Responsable Systèmes d’Information ?

Selon moi, un Responsable Systèmes d’Information doit être quelqu’un de très réactif. La Junior-Entreprise a sans cesse besoin pour bien fonctionner de ses téléphones, de son photocopieur, d’être présente sur Internet, d’avoir de logiciels qui fonctionnent. En cas de soucis, le Responsable SI doit toujours être présent ou disponible pour gérer les problèmes.
La seconde qualité que j’accorderai à un Responsable SI est la motivation. Lorsque, comme moi, on arrive sur un tel poste sans avoir des connaissances en informatique très approfondies, il faut beaucoup de motivation pour apprendre un maitriser des notions qui nous sont totalement étrangères.

3) Qu’est-ce que la Junior-Entreprise t’a apportée dans ton parcours ?

La Junior-Entreprise est une formidable expérience d’équipe mais aussi personnelle. Comme dans toute association, beaucoup de responsabilités te sont confiées. Le plus d’une Junior-Entreprise est que l’engagement ne se fait pas qu’auprès des autres membres de l’association et de l’école mais aussi auprès de clients qui comptent sur toi pour développer leur entreprise par exemple. Il faut donc bien avoir la tête sur les épaules. Mon rôle de Responsable SI m’a appris à être toujours plus autonome (dans la recherche de solutions, dans l’apprentissage d’éléments techniques…) mais aussi créatif : pour faire vivre un blog, il faut créer du contenu. Et si la création du contenu est souvent un travail d’équipe, c’est au Responsable SI de trouver le thème global d’un article ou d’une série d’articles !

 

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales