Quentin, trésorier
Quentin, Trésorier à EMLYON Junior Conseil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Quentin, parle nous de ton poste de Trésorier au sein d’EMLYON Junior Conseil.

En parallèle de mon activité de Chef de Projet, j’occupe le poste de Trésorier au sein d’EMLYON JUNIOR CONSEIL. Les responsabilités du pôle Trésorerie sont très variées.

La première est de s’assurer de la conformité légale des différents déclaratifs sociaux (URSSAF, DADS-U, TR) et fiscaux (TVA, DAS2, CET, IS). Nous devons, par exemple, transmettre mensuellement les déclaratifs TVA et URSSAF.
Ensuite, le pôle est responsable des mouvements de Trésorerie au quotidien, en contrôlant les entrées (règlement des factures clients, cotisations étudiantes) et les sorties d’argent (paiement des indemnités étudiantes et des factures fournisseurs).
La Trésorerie est aussi responsable de l’établissement et de la tenue du budget annuel de la structure. Ce budget est établi en début d’année et permet d’anticiper les dépenses en fonction des prévisions de recettes.
Enfin, la dernière tâche du pôle Trésorerie est la comptabilité qui permet d’enregistrer l’ensemble des mouvements financiers et de mieux contrôler les entrées et sorties d’argent afin de pouvoir clôturer les comptes tous les ans. Dans cette tâche, nous sommes assistés d’un cabinet d’expertise comptable.

2) Selon toi, à quel type de profil correspond un poste au sein du pôle Trésorerie ?

Je pense que la qualité principale pour bien réussir à ce poste est la curiosité. Il faut avoir envie d’apprendre et de comprendre le fonctionnement de la Trésorerie d’une entreprise. Notre action au quotidien est finalement assez proche du fonctionnement d’une TPE, voire d’une PME.
Ensuite il faut bien sûr de la rigueur car on peut vite être débordé par l’ampleur du pôle et du travail.
Enfin, je dirais qu’il faut être disponible car on ne compte pas le nombre de fois où l’on nous demande de vérifier une facture ou d’effectuer un paiement dans l’urgence.

3) Qu’est-ce que la Junior-Entreprise t’a apportée dans ton parcours ?

La Junior-Entreprise constitue une formidable expérience tant pour le rôle de Chef de Projet que pour le rôle de Trésorier.

En tant que Chef de Projet, ce que nous apprenons le plus reste la relation client. Comprendre ses besoins, formuler une proposition commerciale, gérer la déroulement de l’étude; toutes ces étapes doivent se faire dans un souci d’attention au client. La satisfaction de nos clients est une priorité pour nous mais c’est aussi une grande récompense pour le travail accompli.
La gestion du projet d’étude est aussi une compétence que l’on développe au cours de notre expérience à la JE. Il n’est pas toujours inné de savoir coordonner le travail d’une dizaine d’étudiants sur une étude, cela s’apprend.
En ce qui concerne le poste de Trésorier, nous avons l’opportunité de gérer de manière autonome un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est une responsabilité importante. Nous apprenons aussi des compétences techniques en comptabilité ou en contrôle de gestion qui viennent compléter notre enseignement reçu à EMLYON Business School.

Enfin, nous sommes une équipe de 20 membres, nous apprenons donc à collaborer au quotidien, c’est une approche passionnante du management. Un vrai cas d’école !

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales