Lisa responsable RH

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Lisa, parle nous de ton poste de Responsable RH au sein d’EMLYON Junior Conseil.

C’est en octobre 2012 (presque un an et demi avant notre entrée effective de mandat) que j’ai eu à décider de mon poste en interne, en plus du poste de Chef de Projet. C’est après cette année et demi de formation auprès des anciens responsables RH que j’ai compris tout l’enjeu stratégique de ce poste et des chantiers qu’il y avait en cours.
Garante du processus RFP (qui signifie Recrutement Formation Passation), mon poste est similaire au poste d’un Responsable RH en entreprise. Tout se passe en deux temps : réflexion stratégique et organisation opérationnelle. Je dois donc définir puis organiser le recrutement des mandats qui nous succèdent : « quel type de recrutement sera le plus efficace pour détecter les potentiels ? », je dois définir et organiser les formations dispensées à mon mandat et à nos mandats successeurs : « quel format et thème de formation dois-je dispenser pour répondre aux besoins des différents mandats ? », afin d’assurer une belle passation efficace entre les mandats, « comment ne perdre aucun savoir entre les différents mandats ? ».

Mais ce poste a bien évolué depuis que la JE a défini ses processus : je suis donc en charge du suivi du recrutement externe à la JE, c’est-à-dire des étudiants qui travaillent pour nous comme « consultants » et surtout, le meilleur pour la fin, du team-building ! Oui, il ne faut pas oublier que la Junior-Entreprise est avant tout une association de personnes qui travaillent d’arrache pied, donc qu’il faut chouchouter, en organisant des évènements de rencontre comme un bowling ou en les invitant individuellement à un moment d’échange entre eux et moi pour connaitre leurs insatisfactions ou leurs craintes futures !

2) Selon toi, à quel type de profil correspond un poste au sein du pôle Responsable RH ?

Ne croyez pas qu’un responsable RH doit seulement être l’oreille attentive à qui se confier ! Il est vrai qu’un responsable RH doit aimer le contact et aider les membres de l’équipe à s’y sentir bien et à y trouver une ambiance de travail conviviale. Mais un responsable RH doit apprendre aussi à être ferme sur les lourdes décisions qu’il prend. Finalement une main de fer dans un gant de velours !

En effet, un responsable RH doit se montrer toujours présent et prêt à écouter attentivement les remarques des membres du mandat sur notre fonctionnement. Une fois la remarque analysée et étudiée, le responsable RH doit décider s’il est nécessaire ou non de faire remonter l’information aux personnes concernées, de manière diplomate. Tout est consensus !

De plus, le responsable RH, avant de prendre toute décision qui concernent toujours tout le monde (et c’est bien là le plus difficile), doit écouter les avis positifs et critiques de chacun afin de faire évoluer son projet pour le rendre satisfaisant pour la majorité !

Enfin l’organisation ! Au sein d’EMLYON Junior Conseil, il n’y a qu’un responsable RH, ce qui signifie que vous êtes le/la seul(e) à tenir les rênes de ce poste et à faire avancer les différents chantiers en cours. Nous pourrions croire que le recrutement est l’évènement phare d’un responsable RH mais tout au long de l’année, vous devez mener de front la formation (au moins 6 sessions délivrées au mandat 2015, recruté en 2013), les lettres de recommandation pour les Chargés de Mission méritants, l’inscription et la cotisation des étudiants aujobboard de la JE

3) Qu’est-ce que la JE t’a apportée dans ton parcours ?

Ma question principale dès mon arrivée à EMLYON Business School était : quand allons nous être mis en contact avec le monde de l’entreprise ? Après deux ans de classe préparatoire très théoriques, je voulais résoudre des problématiques d’entreprise. Cela résume la mission d’ EMLYON JUNIOR CONSEIL !

Cette première casquette de Chef de Projet m’a permis de découvrir des secteurs d’activité (ceux de nos clients), des problématiques marketing, communication, stratégie et finance (liés à nos domaines de compétence), des clients aux postes et aux enjeux totalement différents (de l’auto-entrepreneur en passant par le Directeur Marketing ou le PDG). Pouvoir gérer un projet de A à Z de manière autonome peut être stressant, mais c’est une adrénaline extrêmement motivante, surtout que nous ne sommes pas lâchés dans la nature tels quels. Une formation en binôme d’un an et demi, des sessions de formation communes avec le responsable RH, des formations avec nos entreprises partenaires, les congrès organisés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises… sont des atouts primordiaux !

Cette seconde casquette interne de Responsable RH m’a permis de confirmer mon choix de ma spécialisation académique. Avant même d’avoir fait un stage en RH ou d’avoir suivi des cours en RH, j’ai du mettre en place des éléments utilisés par tout Responsable RH en entreprise : lettre de recommandation, plan de formation, book de passation, inscription des étudiants consultants à un logiciel de paye (Ciel paye), grille d’évaluation dans le recrutement… Je vous l’assure, cela a fait la différence dans mes recherches de stage en RH !

Donc un conseil : venez nombreux au recrutement d’EMLYON JUNIOR CONSEIL mandat 2016 pour découvrir la Junior et vivre une expérience incroyable !

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales