Marine, Vice-Présidente et organisatrice du Junior Consulting Challenge
Marine, Vice-Présidente et organisatrice du Junior Consulting Challenge

-Marine, parle nous de ton poste de Vice-Présidente au sein d’EMLYON Junior Conseil.

La majeure partie de mon travail en tant que Vice-Présidente est consacrée aux relations externes d’EMLYON Junior Conseil. A ce titre, je suis chargée de la gestion des partenariats. Je communique régulièrement avec Amaris, Procter & Gamble et Bank of China pour développer nos partenariats stratégiques (formations, soutien logistique…). Je suis également la porte-parole de l’association auprès de l’administration de l’école et du réseau EMLYON Forever. Enfin, je suis responsable des relations avec la presse. Le Vice-Président est l’interface entre la Junior-Entreprise et le monde extérieur !

Si je me charge des relations extérieures, j’épaule aussi le Président dans les prises de décision et le remplace quand il s’absente. Je partage avec lui la supervision des pôles de la Junior-Entreprise. Ainsi, je suis responsable des départements Communication et Systèmes d’Information. Je travaille avec les responsables de la communication sur les évènements organisés par la Junior (afterwork de recrutement par exemple). Je coordonne également l’organisation du Junior Consulting Challenge.

-Selon toi, à quel type de profil correspond un poste au sein de la présidence d’une Junior- Entreprise ?

Pour faire un bon Vice-Président, il faut déjà être très motivé et prêt à s’investir à fond. Mon poste requiert un travail quotidien et beaucoup de prise d’initiatives. Il faut savoir être force de propositions tout en restant réaliste. Le Vice-Président doit aussi être très disponible et flexible.

Il faut également aimer le changement et la diversité. C’est vraiment ce qui fait l’intérêt du travail du Vice-Président : la richesse de ses tâches et de ses interlocuteurs !

-Peux-tu nous parler plus en détails du Junior Consulting Challenge?

Le Junior Consulting Challenge est un concours de conseil créé en 2013 à destination de tous les étudiants de l’enseignement supérieur. Inscrits par équipe de 2 à 4, les étudiants ont l’opportunité de travailler durant deux semaines sur un cas réel fourni par une entreprise partenaire. Ils doivent alors rendre un rapport synthétisant leurs conclusions et recommandations à l’entreprise. Capgemini Consulting, partenaire de l’événement et EMLYON Junior Conseil sélectionnent alors les équipes finalistes. Celles-ci viendront présenter et soutenir leur travail le 17 octobre 2014 devant un jury composé de dirigeants d’EMLYON Business School, de consultants de Capgemini Consulting et de journalistes du Journal des Grandes Ecoles. 2 000€ sont à gagner pour l’équipe gagnante !

La participation à ce concours est gratuite et permet aux étudiants de mettre en application leurs cours en se faisant une idée concrète du métier de consultant.

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales