Diane, Secrétaire Générale à EMLYON Junior Conseil
Diane, Secrétaire Générale à EMLYON Junior Conseil

– Diane, parle-nous de ton poste de Secrétaire Générale à la Junior-Entreprise de l’EMLYON.

En parallèle de ma fonction de Chef de Projet à EMLYON Junior Conseil, j’occupe le poste de Secrétaire Générale. Comme la plupart des Secrétaires Généraux d’association, je suis responsable de la gestion administrative de l’association.

La plus grande partie de mon travail consiste à préparer et animer les réunions hebdomadaires auprès de mon mandat. Ces réunions sont l’occasion de faire un bilan de la semaine, analyser les indicateurs de performance, stimuler les équipes et partager nos expériences, tout cela au service d’une amélioration continue de nos prestations.

Autre tâche, cette fois-ci spécifique au poste de Secrétaire Général à EMLYON Junior Conseil, l’attribution des missions. Lorsqu’une entreprise ou un entrepreneur nous sollicite pour une étude, je suis chargée de centraliser l’ensemble des demandes puis de les communiquer au sein de l’association. Ensuite, chaque Chef de Projet postule auprès de moi. Selon leurs expériences, motivations et compétences, j’attribue une mission à l’un des 20 Chefs de Projet. C’est un challenge quotidien pour le Secrétaire Général: il s’agit d’être très réactif, impartial et de bien connaître chaque membre du mandat, afin de répondre au mieux aux besoins du client.

Enfin, je suis responsable de tâches plus ponctuelles comme l’organisation des permanences téléphoniques, du stock de fournitures, ou encore la gestion des archives et des différents documents relatifs aux statuts de l’association (déclaration en préfecture, tenue du cahier d’association…).

– Selon toi, à quel type de profil correspond le poste de Secrétaire Général ?

Si je devais choisir trois qualités essentielles pour occuper un poste de Secrétaire Général, je dirais qu’il faut aimer communiquer, savoir s’adapter rapidement et surtout être très organisé !

La majorité des tâches du Secrétaire Général concernent la transmission d’informations au sein de l’association, de manière hebdomadaire via les réunions mais aussi quotidiennement par e-mail. Il est donc essentiel d’être toujours très disponible et apprécier être sans cesse en interaction avec les autres parties prenantes.
Savoir s’adapter rapidement est également une qualité très importante selon moi. La tâche d’attribution des missions est tout particulièrement délicate. Il faut parvenir à satisfaire chacun, selon des critères objectifs et toujours dans le but de trouver le profil le plus adapté aux besoins du client dans un temps imparti.

Enfin, la qualité que l’on associe traditionnellement (et à raison) à tout Secrétaire Général : le sens de l’organisation ! La multiplicité des tâches, parfois courtes mais quotidiennes, nécessite un vrai effort de coordination et planification.

– Qu’est ce que la Junior-Entreprise t’a apportée dans ton parcours ?

Après deux ans de classe préparatoire, j’étais impatiente de faire quelque chose de concret. C’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi d’intégrer EMLYON Junior Conseil. J’ai été immédiatement séduite par le côté responsabilisant que propose une Junior-Entreprise. Pourtant, j’étais encore loin de découvrir toutes les opportunités qu’une telle structure pouvait m’apporter !

Dès notre entrée à la Junior, nous sommes confrontés à des problématiques très diverses qui nous permettent de mettre directement en application ce que nous apprenons à EMLYON Business School.

En tant que Chef de Projet, ce que je préfère c’est la phase de découverte et négociation avec le client : découvrir son projet, échanger avec lui et trouver la meilleure façon de répondre à ses attentes. Il s’agit pour moi du moment le plus stimulant, surtout lorsque nous sommes en concurrence.

Travailler à la Junior-Entreprise m’a également permis d’avoir un contact privilégié avec les entreprises, au travers des missions réalisées mais également lors des formations qui nous sont délivrées par nos partenaires. Un atout certain à faire valoir sur son CV de futur diplômé !

Appartenir à une Junior-Entreprise, c’est également intégrer un réseau national très dynamique de junior entrepreneurs au sein de la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Au programme : des formations et des rencontres très enrichissantes !

Enfin, d’un point de vue plus personnel, la Junior-Entreprise reste avant tout pour moi une très belle aventure humaine partagée au quotidien avec 19 autres amis…

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales