Lisa Lopez, Chef de Projet et responsable Ressources Humaines à EMLYON Junior Conseil
Lisa Lopez, Chef de Projet et responsable Ressources Humaines à EMLYON Junior Conseil

Vous allez passer un entretien de recrutement pour une Junior-Entreprise et vous voulez des conseils pour réussir celui-ci ? EMLYON Junior Conseil vous donne 5 conseils pour bien préparer cet entretien.

VENEZ PRÉPARÉ : Vous avez à votre disposition de nombreux outils afin de mieux connaître la Junior-Entreprise qui vous recrute. Vous avez accès au site internet bien sûr, où vous pouvez trouver de nombreuses informations. Vous pouvez aussi contacter des membres de l’association qui sont toujours ravis de répondre à des questions sur les valeurs et le fonctionnement de leur Junior-Entreprise. Enfin, vous pouvez aussi consulter ce blog qui est souvent alimenté en nouvelles informations sur nos évènements, nos partenaires ou nos formations.

N’HESITEZ PAS A POSER DES QUESTIONS : Un entretien de recrutement est avant tout un moment d’échange entre un jury et un candidat. Rappelez-vous que ce jury est probablement soit des membres du mandat que vous allez intégrer, et vous allez donc travailler ensemble, soit des membres du mandat supérieur, et vous allez créer des liens ensemble, lors des formations ! Autrement dit, le jury va bien sur vous poser des questions mais il est fortement recommandé de faire la démarche inverse. Un candidat qui pose des questions à son jury est un candidat qui montre son intérêt pour le poste auquel il prétend. Cependant, il ne faut pas vouloir à tout prix poser des questions : celles-ci doivent être pertinentes.

SOYEZ OPTIMISTE : Avant même d’arriver en entretien, il faut avoir confiance en sa capacité à le réussir. Si vous l’avez suffisamment préparé, il est à votre portée. Chaque candidat a des capacités qui le différencient des autres : mettez ces qualités à profit et valorisez-les pendant l’entretien. Ce sont en grande partie ces qualités que vous avez su mettre en avant qui vont faire la différence entre un bon candidat et « le » bon candidat.

AVOIR UN BON RELATIONNEL : Un entretien n’est pas qu’un moment où le jury pose des questions et le candidat se contente d’y répondre. Profitez-en pour passer un vrai moment d’échange avec le jury. Les membres du jury préfèreront un candidat à l’aise et communicatif plutôt qu’un très bon candidat renfermé. Ceci est d’autant plus important que vous allez être amenés à rencontrer des clients dans votre rôle de Chef de Projet. Et rappelez-vous qu’un client vous fera confiance si vous avez su le mettre en confiance !

SOYEZ CONVAINCU (ET CONVAINCANT) : N’ayez pas peur de vous affirmer lors d’un entretien. Le rôle principal du jury est d’évaluer votre capacité à conserver une opinion, qui est justifiée, même sous pression. Si vous jugez que votre idée est juste, étayez votre propos, argumentez par des chiffres, une expérience personnelle ou vos cours.

Petit conseil bonus : N’AYEZ PAS PEUR DE LA CRITIQUE, AIMEZ-LA : Un jury est sensé être impartial et il lui arrivera d’avoir une opinion différente de la vôtre sur un sujet. Si le jury émet des critiques à votre égard, interprétez-les plus comme des conseils qu’un reproche. Toute critique est bonne à prendre, elle ne peut être que positive pour un prochain entretien.

Maintenant, à vous de jouer !

© 2017 emlyon junior conseil - Plan du site - Mentions légales